Des vies, Des choix

Je sors d’un entretien chez Saana. Je suis sorti avec l’envi de vomir et une quantité de questions dans la tête.

Petit résumé. Le site officiel du cabinet et plus que minimaliste, et sur l’adresse e-mail qu’ils donnent, ben… ils ne répondent pas. Pour pouvoir les contacter, je suis passé par le cabinet de Ryue Nishizawa, l’associé de Kazuyo Sejima, qui m’a permis de contacter des personnes à l’intérieur du bunker. Et miracle ils me proposent un stage. Comment ne pas être aux anges, un des cabinets dont la production est plus qu’intéressante, de niveau international, m’offre un stage. Bref. Donc aujourd’hui je file loin de mon chez moi pour dénicher le dit cabinet. Car en fait ils sont à l’étage d’un hangar, je croyais même m’être trompé d’adresse. Du coup, je me dis chic, ils ne doivent trop pas se prendre la tête, c’est un gentil bordel, il y a beaucoup de personnes jeunes et pas mal de tee-shirt marrants. Dans une première pièce une dizaine de personnes triturent du carton, on m’emmène dans une autre salle où une cinquantaine de personnes s’affairent derrière leurs ordinateurs portables et se trouvent devant moi deux grande tables de réunion avec, au fond, les deux maîtres des lieux en train de discuter avec un troisième larron et de griffonner sur des plans. La, je dois dire que je tombe presque amoureux. Arriver à avoir un cabinet de cette importance et ne pas être là juste pour l’image ou la figuration, continuer à s’investir pleinement dans le boulot, je trouve ça assez fascinant. L’entretien se passe avec une jeune femme, je l’apprendrais grâce à Google en rentrant qu’en toute simplicité elle vient de chez OMA et Toyo Ito. Bref, elle termine par la proposition de stage. J’ai donc d’abord un première choix, je peut faire une stage non rémunère de quelques semaines à quelques mois et la je me ballade d’un projet à l’autre, j’aide sur des maquettes, du dessin info, etc. mais aucun espoir d’être engager. Le deuxième choix est celui-ci, j’ai d’abord un stage de trois mois, non rémunère bien entendu, et je suis, comme fonctionne l’agence, rattache à un chef de projet, travaillant donc sur un projet à la fois (le projet de logement pour l’Opac de Paris), je dois travailler du lundi au samedi de 10h a 22h et quand il y a du boulot jusqu'à 1h du mat et le dimanche aussi, si jamais je survis à tout cela, que mon chef de projet est content de mes services (gratuits) et que peut être moi aussi (maso ?), alors je suis embauché. Et franchement quand j’ai écouté cela j’ai eu du mal à ne pas esquisser un petit sourire. L’argument c’est que ce n’est pas un très grand cabinet (en nombre de personnes) donc ils attendent que les gens soient très motivés et investis. Bien. Moi j’attends leur réponse.

Et la du coup je me pose mille questions… Ai-je les dents assez longues pour accepter ? Est-ce que c’est ça la vie que je veux ? Baser sa vie uniquement sur le travail ça marche combien de temps ? 5 ? 10 ? 20 ans ? Sommes nous forcement des looser si on choisit une vie plus simple où l’on essaye de changer les choses à son petit niveau ? Faut-il forcement exploiter son prochain pour réussir ? Combien de gens sont prêt à accepter de telles conditions ? Comment on-dit prendre les gens pour des cons en japonais ? Pensez-vous que ça me ressemble ? Et vous que feriez-vous ? Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour l’estime des autres et votre propre estime ?

7 Comments:

  1. Unknown said...
    BON... les stages non rémunérés sont parfois un passage obligatoire. trois mois, ce n'est pas si long: et puis cela répondra concrètement à tes questions. Qu'est-ce que tu es prêt à donner à ton travail? Qu'est-ce que tu as envie de faire? Est-il envisageable de sacrifier une partie de sa vie privée pour atteindre un objectif professionnel?
    Au bout de ces trois mois, ou même avant, tu sauras.
    Je t'embrasse et te souhaite bon courage dans tes réflexions
    Samuel said...
    Ca fait beaucoup de questions tout ça ... Je pense aussi qu'il faut d'abord que tu fasses ce stage, tu verras sans doute les questions apparaître au fur et à mesure... Ne sois pas pressé d'y répondre, carpe diem...
    Unknown said...
    c'est une blague, les réponses sont déja là. pas besoin de trimer pendant 3 mois pour savoir comment cela va finir.
    plus de vie, plus de loisir, de l'archi, de l'archi, de l'archi et si ca se passe bien tu finiras juste alcoolique.

    les stages non rémunérés pourquoi pas mais faut pas pousser, on est pas des machines et sincerement le star systeme a ses limites. combien de grands architectes ont une vie de famille équilibrée??
    Unknown said...
    On en peut pas décemment choisir un métier et espérer n'en avoir que les bons côtés. Je suis journaliste et cela fait 2 mois que je bosse 25 jours par semaine, que je suis crevée mais je sais que c'est parce que j'ai eu l'opportunité de faire et mon boulot normal, et un magazine... et j'ai dit oui. parce que j'ai 25 ans et que si c'est pas aujourd'hui qu'on prend des risques et qu'on se met un peu en difficulté alors il vaut mieux devenir vieux tout de suite.
    raspoutine said...
    Je pense que peut-être la vraie question à te poser est trouveras-tu une autre forme d'architecture-travail au Japon?
    Si non acceptes le stage non rémunéré de 3 mois où tu vois plein de trucs...
    Je sais pas quoi te dire à part que ça ne m'étonne pas du tout que çà soit comme çà. En France c'est la même chose pour les cabinets de renom...donc voilà.
    Moi je ne suis pas un exemple non plus, j'ai réussi à faire (pour l'instant ce que je voulais, et je croise les doigts pour que çà continue) avec plein de temps libre à côté...
    C'est juste ton choix, mais je pense qu'un expérience de 3 mois n'est pas inintéressante pour te rendre compte de ce que c'est et çà te permettrait d'avoir un peu de temps pour décider si c'est çà que tu veux faire. Et puis merde bosser sur un projet de l'OPAH de Paris au Japon c'est naz.
    J'ai toujours pensé que les meilleurs cabinets d'archi c'est ceux où il y avait moins de 5 personnes.
    Unknown said...
    Je ne pense pas être réellement d'une grande aide pour des conseils sur les bons choix professionnels...
    Alors je te dirai seulement que travailler plus pour gagner du tout rien, personnellement, je trouve ça pas terrible...
    Mais comme diraient les Kennedy, faut pas se laisser abattre...
    Bisous
    MIKO said...
    Salut je suis étudant en 5 année d'archi et j'ai lu les commentaires sur l'agence sanaa. si c'est possible j'aimerai beaucoup avoir des info. merki

Post a Comment




 

Copyright 2007| Blogger Templates realise par GeckoandFly.